J’aime les Romands

Graffiti-Stadt Lausanne

J’aime les Romands

Mon voyage autour du lac Léman me conduit d’abord à Lausanne, dans le canton de Vaud. Je pars donc du Platzspitz à Zurich, chargée d’histoire, pour me rendre en Romadie.

Jenny am Platzspitz
Départ du Platzspitz à Zurich, photo: Jasmin Frei

Mon objectif : trouver des boutiques cools et des bars passionnants pour ma marque de mode Hi-Fish et la Hi-Fish Beer – et bien sûr rencontrer des gens sympas. Depuis que je suis partie à Paris à 18 ans pour étudier la mode, je suis francophone et je maîtrise la langue française. J’ai grandi à Zurich, je vis à Winterthur et je veux maintenant m’implanter en Suisse romande. Car je me suis toujours bien entendue avec les Romands qui, de mon point de vue, ont plus le sens de la vie, alors que nous, les Suisses allemands, vivons plutôt pour travailler, comme on dit.

 

ibis Styles Lausanne Center MAD House
ibis Styles Lausanne Center MAD House
Jenny im Mad House
MAD House, Street Art

A la gare de Lausanne, je tombe une fois à droite dans le métro et une station plus loin, à gauche dans l’hôtel de style MAD House au milieu du “Flon”. J’ai réservé une chambre street art et il y a des graffitis partout sur les murs.

Graffiti im Flon
Graffiti au Flon
Toto, der Chef vom Sneaker-Laden «POMP IT UP» habe ich gerade verpasst. Na ja, vielleicht treffe ich ihn ja beim nächsten Mal.
Toto, le chef du magasin de sneakers POMP IT UP, je viens de le rater. Eh bien, je le rencontrerai peut-être la prochaine fois.

Le Flon est le quartier de sortie de Lausanne, il est situé dans une vallée derrière la gare. Le Flon était autrefois une zone industrielle avec des entrepôts, puis dans les années 80, il a été envahi par les skateurs et les artiste graffiti.

Je connais bien ce quartier depuis mon époque comme agent commercial. L’un des premiers magasins du Flon, MANIAK, est toujours en place aujourd’hui – avec le même enthousiasme qu’à l’époque, les jeunes romands s’y habillent aujourd’hui avec du streetwaer et de fringues gothique.

Café in der alten Busstation
Café dans l’ancienne station de bus
Bière rousse
Bière rousse
Valaisanne
Valaisanne

Tout Lausanne est connu pour ses graffitis – ainsi, en se promenant, on a l’impression d’être en direct dans un dessin animé. Les gens sont détendues et très sympas. Cette ville est joueuse et pleine d’énergie.
Je me laisse porter par les rues de la ville et je bois un café dans une ancienne station de bus.
A Lausanne, on boit de la “bière rousse”, une bière rouge à l’arôme ambré, ou de la Valaisanne également très appréciée et très fine.

Immer freundlich und offen
Toujours amical et ouvert
Wir Fische halten zusammen
Poissons solidaires
Cartoon-Stadt Lausanne
Lausanne, ville du dessin animé

Lausanne compte de nombreuses petites boutiques et magasins spécialisés bien entretenus. Dans chaque magasin, on est accueilli aimablement, mais sans insistance, à l’entrée. Si l’on pose une question, on est aidé avec gentillesse.

Beton-Aula im «Parc de Milan»
Aula en béton au Parc de Milan

Je flâne dans le Parc de Milan. Tout en haut de la partie panoramique du parc, une vue magnifique s’ouvre sur le bassin du lac et la ville très verte. Il y a là une sorte de bunker en béton, comme un satellite rond qui fait scène. Je rencontre deux personnes qui m’invitent à tester l’acoustique de l’aula en béton. C’est comme un écho et on obtient une forte résonance – j’obtiens enfin quelques réponses à mes nombreuses questions inouïes !

 

Maintenant on passe à la vie nocturne – c’est probablement la meilleure de Suisse. En buvant une Valaisanne au bar de l’hôtel MAD House, je rencontre Sandra, la femme barman, qui a congé aujourd’hui.
Nous sommes maintenant plusieurs à nous rendre au légendaire MAD Club pour danser.

MAD House by night
MAD House by night
Barmann vom MAD House
Barman Jérôme du MAD House
MAD People
MAD People
MAD Club
MAD Club
Listening «Couleur 3»
Listening «Couleur 3»

Depuis un moment je n’écoute plus que Couleur 3, à cause de la super musique et du bon divertissement. Couleur 3 est une station de radio axée sur la culture et très recommandable.
Couleur 3 n’a pas non plus le temps de me recevoir en ce moment, car ils sont à Rome. Mais les animateurs de radio me laissent passer en juin avec quelques t-shirts Hi-Fish.

Continue à lire la visite chez Couleur 3 !

«Pale Ale» von Valaisanne im SBB-Restaurant
«Pale Ale» de Valaisanne au restaurant CFF

Avec un peu de nostalgie je prends le chemin du retour – mais c’est moins pire que j’ai pensé, car au restaurant CFF, il y a la “Pale Ale” de Valaisanne.

Au revoir Lausanne & à bientôt Genève !

Share this post